Stade Brestois

Football

Présentation

Le Stade Brestois 29 est un club de football professionnel basé à Brest et évoluant en Ligue 2 durant la saison 2015-2016. Il dispute ses matches à domicile au stade Francis Le Blé. Créé en 1950, le club est aujourd'hui présidé par Yvon Kermarec et son équipe première est entraînée par Alex Dupont.

À l'origine le Stade Brestois est issu de la fusion de cinq patronages locaux, dont notamment l'Armoricaine de Brest, qui a pour but de supplanter le grand club brestois de l'époque. Cette fusion permet au stade d'accéder au championnat de France amateur (CFA) puis par la suite d'entrer en deuxième division après son élargissement en 1970. En 1979, le Stade accède à la première division pour la première fois de son histoire. En 1986, après un recrutement gagnant de joueurs sud-américains, le club atteint une historique, et toujours inégalée, 8ème place en première division.

En 1993, le Stade Brestois est promu dans le nouveau championnat National, mais en 1997 il est relégué en Championnat de France amateur où il restera trois saisons. 
En 2004, l'équipe au sein de laquelle évolue le jeune Franck Ribéry remporte son billet pour la ligue 2 et réussit à se maintenir à ce niveau pendant plusieurs années.

Lors de la saison 2010-2011, pour son retour en ligue 1, le club parvient à assurer son maintien et devient par ailleurs couronné d'une première place au classement du fairplay et d'une deuxième place au Championnat des Tribunes. 

Suite à une mauvaise saison 2012-2013, le Stade Brestois redescend en ligue 2. Il est aujourd'hui en quête de réussite et tente d'accéder une nouvelle fois à l'élite du football français. 

Le Centre de Formation

Le Stade Brestois 29 dispose de l'agrément du Ministère des Sports pour la formation des jeunes et a lancé la construction d'un nouveau centre qui lui permettra d'accueillir au mieux ces éléments qui représentent l'avenir du club. Le nouveau bâtiment, basé à Pen Helen, sur le même site que le centre d'entraînement du groupe professionnel, sera livré à l'été 2016. Le Centre de formation du Stade Brestois 29, dirigé par Éric Assadourian, a pour vocation de repérer des jeunes, principalement en région Bretagne, et d'accompagner leur progression vers le milieu professionnel.

 

Partenariat avec le Réseau Le Saint

Le Réseau Le Saint fait partie des alliés historiques du Stade Brestois 29. En amoureux du sport, il accompagne le club depuis de nombreuses années, y compris dans les moments difficiles. Le Réseau Le Saint fait figure d'acteur dynamique et audacieux avec une forte identité locale, calquant parfaitement avec les valeurs qui rassemblent les gens autour du Stade Brestois 29, en tête desquelles la combativité et la fidélité.

 

Les compétitions