Girondins de Bordeaux

Football

Présentation

Un club incontournable

Le Football Club des Girondins de Bordeaux a été créé en 1919, mais c'est en 1981 qu'ils deviennent indépendants des Girondins de Bordeaux omnisports. Cependant, leur parcours avant cela était déjà bien tracé. Aujourd'hui et depuis 1996, c'est Jean-Louis Triaud qui préside le club, et, depuis 2014 Willy Sagnol qui entraîne l'équipe première. Ils évoluent au stade MATMUT, à Bordeaux.

Les Girondins oscillent entre la D1 et la D2 jusqu'en 1978, année marquée par l'arrivée de Claude Bez à la présidence du club. Il y investit énormément d'argent, recrutant des joueurs internationaux qui font de l'équipe un adversaire crédible pour les clubs français proéminents à l'époque. Mais il faut plusieurs saisons avant que la formule ne fonctionne ; c'est en 1981 que tout commence vraiment, avec une sélection pour la coupe de l'UEFA. Dans les années 80, ils remportent plusieurs titres, coupes de France et se qualifient chaque année pour les coupes d'Europe. Ils sont l'élite du football français.

Le début de la décennie suivante se révélera plus compliqué, mais les Girondins sauront rebondir, même s'ils perdent de vue leurs objectifs au niveau national. L'équipe est alors portée par des joueurs emblématiques tels que Zinédine Zidane ou Bixente Lizarazu.

Aujourd'hui leur palmarès compte entre autres six victoires en Championnat de France, quatre en Coupe de France, trois en Coupe de la Ligue, et une finale en coupe d'Europe, et les girondins ne sont pas près de s'arrêter là.

 

Cap Girondins

Le FCGB a ouvert un projet tout particulier, concernant les enfants de 7 à 16 ans. Des stages d'une semaine sont organisés, à Haillon, berceau du club, permettant aux jeunes de découvrir pleinement cet univers. En effet, ils vivent comme des professionnels, et peuvent également rencontrer ces fameux joueurs qui les font rêver. Mais on n'y chôme pas pour autant, au programme 5 à 6 heures d'entraînement par jour, une initiation aux connaissances athlétiques, des tournois et des animations très variées. C'est l'un des stages les plus réputés d'Europe, en accord avec l'image et le succès de l'équipe première des Girondins.
Progrès footballistiques à coup sûr, mais par-dessus tout une expérience autour des valeurs sportives ; faire preuve de respect, de fair-play et surtout toujours y prendre du plaisir.

Partenariat avec le Réseau Le Saint

Au sein du Cercle des Partenaires du Club, l'équipe du FC Girondins de Bordeaux est fière de compter la société LE SAINT parmi ses partenaires.
Au-delà de ce partenariat, les sociétés du Réseau le Saint participent en tant que fournisseur à la vie du Club, auprès du Centre de Formation et du restaurant privé du Centre du Haillan.

Les compétitions