Vannetaise Athletic Club

Handball

Présentation/Partenariat

La VAC, Vannetaise Athletic Club est un club omnisports qui comporte 4 sections : le Basketball, l'Haltérophilie, la Gymnastique et la section Handball qui a vu le jour en 1955.

L'évolution du club a été rapide,  très vite les joueurs occupent les premières places, et ainsi accèdent à des divisions supérieures jusqu'à faire les premiers pas en régional en 1972. 

Trois ans plus tard l'équipe masculine à la prétention d'accéder à la national III. Malheureusement pour des problèmes administratifs et par manque d'effectif, le comité relègue l'équipe à la dernière place.

Après 1976, et durant quelques années la VAC fait parler d'elle pour ses continuelles montées et descentes, dans les championnats. Il faut attendre 1984, pour voir la naissance de la première équipe féminine, l'évolution se fait assez rapidement, puisqu'elle accède en 1990 au niveau régional, puis à la Pré-national.

Cette année la VAC Handball fêtera ses 60 ans avec les 180 licenciés évoluant dans 11 équipes de l'École de Hand, réservée au moins de 8 ans jusqu'aux catégories seniors. 

Équipes/Objectifs pédagogiques

Toutes les équipes pratiquent le handball dans un esprit convivial, le club forme des joueurs mais propose également des formations parallèles pour devenir arbitre, dirigeant, entraineur ou bien manager. Initiation et pratique ludique pour les plus jeunes, perfectionnement éducatif pour les adolescents, dimension de performance et pratique semi-compétitive pour les adultes,  le club sait s'adapter aux licenciés.

C'est grâce à cette expertise acquise par la VAC au fil du temps que des jeunes ont pu évoluer en haut niveau comme Olivia Vaitanaki qui joue dans des clubs de division 1 mais également Cédric Jeauneau qui a joué avec les plus grands comme Jackson Richardson et Daniel Narcisse. 

Pour permettre d'aussi belles réussites le club s'est fixé des objectifs pour les saisons à venir :

  • Devenir un grand club féminin breton
  • Être reconnu comme club formateur
  • Créer une filière masculine départementale complète
  • Accompagner chacun dans son projet sportif quel qu'il soit
  • Proposer un encadrement adapté et de qualité

 

Compétitions/Animations

Au-delà de ses objectif pour garder son dynamisme le club organise le plus souvent possible de grandes manifestations comme des tournois internationaux (Tournoi du Marrane, Stage Juniors Féminines Franco-Allemand, Finalités du championnat de France féminins Ultramarins 2008, Finalités du Championnat de France -18 ans féminin 2014 et cette année organisation des barrages National 3 National 2 féminin).

Les compétitions