SNAF

Football

Présentation/Partenariat

Le SNAF, Saint-Nazaire Atlantique football est issu de la fusion des deux clubs du Centre Ville de Saint-Nazaire (70 000 habitants) à savoir le Stade Nazairien et le Saint-Nazaire Olympique Sportif. Le club qui compte à ce jour 810 licenciés est le plus important, en termes d'adhésions, de toute la ligue Atlantique (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Vendée).

Le club compte une section féminine de 99 licenciées, une école de football qui accueille 250 jeunes et 5 équipes séniors qui évoluent en DH, PH, 1ère, 2è et 3è division de district, ainsi que 13 arbitres. 

Équipes/Objectifs pédagogiques

L'objectif prioritaire du SNAF est de proposer à chaque licencié, un encadrement de qualité, avec une structure adaptée à son niveau et surtout à sa demande.Pour évoluer le club a structuré le secteur sportif en 6 pôles dirigés par des responsables titulaires du BE1.

  • Pour le pôle Ecole de foot (U6-U11), qui représente plus de 250 licenciés, l'objectif est la découverte ludique du football, et l'apprentissage technique. Jean Marie Boquet a pour but de conservé le LABEL OR FFF, plus haut label de qualité National (diplômés, structure, accueil, pédagogie, équipements...).
  • Pour le Pôle Pré Formation (U12-U15), Nicolas STEPHAN a pour objectif de travailler tactiquement et techniquement, et de déterminer la volonté de chacun en termes d'investissement et d'évaluer leur niveau de pratique. Pour les U12-U13, le but est de se qualifier au niveau régional pour leur catégorie d'âge. Pour les U14 et U15, l'objectif est de rester au plus haut niveau régional pour les équipes A, d'évoluer à un niveau intermédiaire (plus haut niveau district ou plus bas régional) pour les équipes B et proposer une équipe U15 C en départemental pour les licenciés privilégiant le loisir à la compétition. 
  • Le Pôle Formation (U16-U19), prépare les nouveaux licenciés à la compétition en vue du passage en Séniors. Pour cela, les U17 et U19 doivent rester au niveau ELITE (plus haut niveau régional). Les U17 B doivent être la réserve des U17 ELITE et donc évoluer au niveau régional (aujourd'hui DH). Les U18 (2 équipes) évoluent au niveau district et doivent se maintenir. Les études restent une priorité pour le club. Pour cela un PRE (collège) existe et une ouverture au niveau lycée d'une section sportive est en étude.
  • Le Pôle Séniors compte une centaine de personnes qui évoluent dans 5 équipes.  L'objectif de l'équipe A est de se maintenir en DH en jouant le haut du tableau. L'équipe B et C, tentent de combler l'écart avec la A et donc de monter. Alors que la D et la E jouent pour le maintien. Arnaud BIGUET à la tête du pôle se doit de faire le lien avec les U19 afin de les incorporer au fur et à mesure dans leurs futures catégories.
  • Pour le Pôle Féminin, Sébastien BIZOLLON a pour objectif de structurer et faire grandir le football féminin. Pour cela, l'école de foot organise des portes ouvertes pour grossir en nombre dès la saison prochaine. Pour les Séniors, le club souhaite s'installer au niveau régional (PH). Le but reste la convivialité car beaucoup d'écart de niveau et d'ancienneté existe entre les féminines du club de la SNAF. 
  • Enfin le pôle Futsal (football en salle), qui se développe et dont une équipe compétition devrait voir le jour septembre 2015.

Saint-Nazaire Atlantique football pratique le football tout en considérant des valeurs fortes comme le RESPECT, la VOLONTE et le TRAVAIL.

Les compétitions