Dojo des Abers

Arts martiaux

Présentation/partenariat

Créé en 1969, le Dojo des Abers 15ème club de judo breton, est réputé pour être un club familial. L'enseignement du judo par les deux professeurs du club se fait dans le respect des valeurs fondamentales. Les 408 judokas (dont 96 filles) licenciés au Dojo des Abers s'entrainent sur plus de 600m² de tatamis répartis sur les quatre clubs : Bourg-Blanc, Lannilis, Ploudalmézeau et Plouguerneau.

Grâce au dynamisme du club, les adhérents dont 80% ont moins de 15 ans, affichent de belles performances lors des compétitions.

Trois nouvelles sections viennent de voir le jour au sein Dojo des Abers : le Kendo et le Chanbara qui sont des arts martiaux affiliés à la Fédération Française de Judo et le Handi-Judo.

Équipes/Objectifs pédagogiques

Le club est le premier du Finistère à proposer le Chanbara et le 3ème club à initier les adhérents au Kendo. L'approche ludique de ces sports en fait des activités très appréciées des enfants.

Le club anime également des cours de judo pour les enfants de l'IME de Plabennec auprès des enfants atteints de handicaps mentaux. 

Chaque année le Dojo des Abers espère amener le plus grand nombres de judokas sur les compétitions départementales et encourager les meilleurs pour obtenir des résultats au niveau régional et national. 

Compétitions/Animations

La saison dernière, une cinquantaine de judokas sont montés sur des podiums pour des compétitions de niveau départemental, régional et national.

Le Dojo des Abers a de grandes ambitions pour les compétitions par équipes qui génèrent beaucoup de motivation et de convivialité entre les judokas et les parents qui accompagnent les plus jeunes.

Dès le mois de janvier 2015, de nombreux judokas participeront aux compétitions qui se dérouleront jusqu'à la fin mai. Le 13 juin 2015,  le Dojo des Abers organise un tournoi interclubs auquel participeront 350 enfants accompagnés de leurs parents.

Les compétitions