ISAF World cup 470 : Le bronze pour Camille et Hélène

02/05/2016
ISAF World cup 470

Une belle semaine vient de se conclure dans le port varois qui, pour quelques jours, est devenu le lieu de rendez-vous de l'élite mondiale de la voile Olympique. Parmi les séries qui disputaient l'épreuve française de l'ISAF World cup, les 470 rassemblaient les meilleurs duos féminins.
 
Après 4 jours de régates, Les  championnes du monde Camille Lecointre et Hélène Defrance avaient pris le leadership à un point des britanniques, 2e, avant de prendre le départ de la Medal Race, l'ultime régate dont les points comptent double. Les deux françaises savaient que rien n'était joué, que, malgré la concentration et l'anticipation, il peut se passer beaucoup de choses. Et parfois, 20 mètres peuvent suffire pour laisser l'opportunité aux concurrentes de remporter la medal race... Et le titre.
 
Camille Lecointre : "Nos concurrentes directes ont pris l'avantage et nous n'avons pas pu revenir. Cela s'est joué sur un bord.... Une petite option à droite pas assez poussée, c'était à 20 mètres près. Nous avons utilisé toutes nos ressources mais cela n'a pas suffi."
 
Camille et Hélène ont terminé 4e de la Medal Race et prennent la 3e place au classement général, un peu déçues malgré des satisfactions : "Toute la semaine nous avons bien navigué et nous sommes contentes. Dans la brise nous avons amélioré notre vitesse, nous avons navigué safe. Notre équipe de coaching était là aussi, cela nous a permis de travailler ensemble, en situation de compétition."
 
Après une semaine de repos pour recharger leurs batteries, les deux françaises s'envoleront pour Rio avec l'équipe de France. Comme depuis le début de la saison, elles se prépareront avec le duo français Sofian Bouvet - Jérémie Mion sous la houlette de leur entraineur commun Gildas Philippe.  Ce sera l'avant dernier entrainement in situ, moins de 100 jours avant les Jeux. 
 

Podium de la semaine Olympique d'Hyères :

1. GBR : Hannah Mills / Saskia Clark
2. BRA : Fernanda Oliveira / Ana Luiza Barbachan
3. FRA : Camille Lecointre / Hélène Defrance

 
Tous les résultats : http://swc.ffvoile.fr